Van Houten (chocolat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Van Houten
logo de Van Houten (chocolat)

Création 1815 : création de l'entreprise à Amsterdam
1828 : invention du procédé
1896 : enregistrement de la marque aux Pays-Bas.
Dates clés 1963 Van Houten est vendue à l'américain WR Grace and Co
1986 cédée au groupe Jacobs Suchard
2000 acquisition par le groupe suisse Barry Callebaut.
Disparition 1971 : fermeture de l'usine de Weesp.
Fondateurs Caspardus Van Houten
Personnages clés Coenraad Johannes van Houten
Siège social Amsterdam
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Activité Secteur agroalimentaire
Produits Chocolat
Société mère Barry Callebaut
Site web vanhouten.fr
Société précédente Martougin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Van Houten est une marque enregistrée depuis 1896 aux Pays-Bas. Célèbre pour son cacao en poudre, elle est dès la fin du XIXe siècle, citée dans les dix marques les plus connues aux États-Unis[1]. Actuellement propriété du groupe belgo-suisse Barry Callebaut, elle pérpétue l'héritage de la chocolaterie néérlandaise fondée en 1815 à Amsterdam (Royaume uni des Pays-Bas).

Histoire[modifier | modifier le code]

Affiche (c 1896) par Adolphe Willette.
Vue aérienne de la fabrique de Weesp (vers 1930)

L'entreprise est fondée en 1815 à Amsterdam par Coenraad Johannes van Houten. En 1828, celui-ci invente un procédé permettant d'extraire du cacao une poudre facile à délayer dans de l'eau ou du lait, ce qui fait rapidement la fortune de l'entreprise. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la marque est l'une des plus connues au monde.

En 1961, Van Houten comptait 2 500 employés, dont 1 300 en dehors des Pays-Bas. Les produits ont été exportés dans plus de 70 pays, dont le Japon, Hong Kong, le Canada et l’Italie.

L’usine Van Houten est vendue à WR Grace and Company en 1963. Le groupe américain a acquis une participation de 76 % dans Van Houten auprès de Geert et Maarten van Mesdag, descendants des fondateurs des usines Van Houten. Van Houten a continué à fonctionner en tant qu’entreprise indépendante, avec un effectif de 2 500 personnes, dont environ 1 000 à l’étranger. En 1968, W. R. Grace vend 51 % des actions de Van Houten à la société américaine Peter Paul Inc. L’une des raisons pour lesquelles Peter Paul achète la participation était d’obtenir des opportunités de vente pour des produits américains par le biais du réseau de Van Houten[2].

L'entreprise crée des usines en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et à Singapour[3].

En 1972, les propriétaires américains ont vendu les droits exclusifs de fabrication et de vente des produits Van Houten presque dans le monde entier à la chocolaterie allemande Leonard Monheim. Monheim a repris l’organisation des ventes et a déplacé la production de Weesp vers ses propres usines en Allemagne. En 1971, les usines de Weesp ont été fermées et 573 employés se sont retrouvés au chômage.

En 1986, elle est rachetée par le groupe Jacobs Suchard. Depuis 2000, elle fait partie du groupe suisse Barry Callebaut[4].

Établissements[modifier | modifier le code]

Les ateliers de la manufacture Van Houten, étaient établis en France au 11 rue Lazare Hoche à Boulogne sur Seine (Seine)[5]. Le dépôt parisien était sis à la fin du 19e siècle au 2, rue Sainte-Cécile (Paris) .

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aurore Barreau, Gallica, Van Houten, le cacao en procès, 20 septembre 2022
  2. (nl) Delpher, Algemeen Handelsblad, Grace vend une participation de 51 % dans Van Houten à Peter Paul Inc., 23 avril 1968
  3. Tristan Gaston-Breton, History and Business, Van Houten et la révolution du cacao en poudre, 27 février 2024
  4. Barry Callebaut, Van Houten, historique, consulté en 2024
  5. Affiches parisiennes, Ancienne manufacture Van Houten réhabilitée ..., 7 novembre 2021